Choux chinois au gratin

Pour le riz aux tomates:
120g de riz complet (long grain)
2,4dl d'eau
1 feuille de laurier
1 cube de bouillon végétal
1 gros oignon
1 gousse d'ail
20g de beurre végétal
150g de tomates bien mûres
½ cuiller à c. de thym
½ cuiller à c. d'origan
poivre
beurre végétal pour le plat à gratin

Pour le chou chinois:
¼ l d'eau
400g de chou chinois
30g de noisettes hachées
sel aux herbes
1 cuiller à soupe de flocons de levure
½ cuiller à thé de bouillon végétal
2 cuillers à soupe de lait de soja
persil.


Rincer le riz dans une passoire sous l'eau froide, le faire tremper pendant 6 à 10 heures. Faire cuire le riz dans l'eau de trempage avec une feuille de laurier pendant 20 minutes environ (feu doux). Y mélanger le cube de bouillon et laisser gonfler le riz pendant 10 minutes encore après avoir éteint la plaque de cuisson. Hacher l'oignon, hacher très finement l'ail. Faire blondir l'ail et l'oignon dans la moitié du beurre végétal. Couper les tomates en cubes. Mélanger les tomates, l'oignon, l'ail, le thym, l'origan et les 10 g de beurre qui restent avec le riz et assaisonner avec le poivre de cayenne.
Graisser un plat à gratin rectangulaire et y mettre le riz.
Préchauffer le four à 200°. Faire bouillir l'eau avec le bouillon dans une large casserole basse. Laver et nettoyer le chou chinois; le couper en 4 dans le sens de la longueur. Faire cuire dans le bouillon, la partie intérieure vers le bas, pendant 5 à 7 minutes à feu moyen. Retourner et faire cuire encore 3 à 5 minutes. Vérifier à l'aide d'un couteau pointu si le chou est cuit, mais encore croquant.
Enlever le chou du jus de cuisson à l'aide d'une écumoire, faire égoutter, et le déposer, la partie intérieure vers le bas, sur le riz. Chauffer le lait de soja et y ajouter le sel aux herbes; le verser sur le chou. Saupoudrer de noisettes. Faire dorer au four pendant 10 minutes environ. Garnir de persil.